Comment effectuer une promotion des ventes stratégiquement

Si vous voulez maîtriser les techniques de communication, la promotion des ventes est l’une des plus pertinentes. C’est une façon d’inciter vos clients à acheter plus vos produits ou vos services. La promotion donne un coup de pousse à vos ventes pour gonfler votre chiffre d’affaire. Dans le monde du business, il arrive que les achats des clients connaissent une baisse. Les causes sont multiples, mais dans le monde du marketing, il faut prévoir ce genre de situation. Donc faire des promotions devient une stratégie, un comportement logique pour un bon marketeur. Mais comment effectuer une promotion de vente stratégiquement ? Les explications dans la suite de notre article.

Cet article devrait vous intéresser : Quelles sont les techniques du growth hacking ?

Comment effectuer une promotion des ventes stratégiquement ?

De nos jours, le marketing doit s’exercer d’une façon intelligente. Il est certain qu’une maîtrise des bases du marketing donne des résultats satisfaisants, mais pour des résultats excellents, il faudrait toujours trouver des nouveaux trucs, des choses qui vous distinguent de vos concurrents.

Le but c’est d’inciter vos clients à consommer encore plus vos produits ou services d’une part, et attirer de nouveaux clients d’une autre part. Pour ce faire, c’est simple : faites une promotion des ventes.

Mais c’est quoi exactement une promotion des ventes ? Et à quelle fréquence l’effectuer ?

Qu’est-ce qu’une promotion des ventes

Si vous vendez un produit ou fournissez un service, la promotion des ventes est le moyen le plus simple et le plus efficace pour booster votre business.

Cette technique marketing vous permettra de :

  • Fidéliser les clients ;
  • Attirer de nouveaux clients ;
  • Améliorer votre visibilité.

Mais la réussite d’une telle technique, bien quelle est simple, peut présenter des risques sur votre business si elle n’est pas appliquée d’une façon correcte. Enfin, ne vous inquiétez pas, maîtrisez quelques points et tout se passera bien.

Cet article devrait vous intéresser : Les meilleurs conseils pour établir sa stratégie sur les réseaux sociaux

Savoir à quel moment faire une promotion

Généralement, le lancement d’un produit ou d’un service doit bénéficier d’une promotion pour le faire connaitre à vos clients existant ou aux nouveaux clients. Une façon de pousser les acheteurs à tester le produit.

Cette stratégie peut même être utilisée à n’importe quelle période du cycle de vie d’un service ou d’un produit, mais le lancement est très important.

Si vous choisissez une autre période, c’est certainement pour booster les ventes et faire rappel de l’existence du produit à vos clients, car parfois les ventes se dégradent et faire une promotion ne fera que donner un autre élan pour pouvoir relancer le produit concerné.

Une autre technique consiste à faire une promotion pour un certain produit qui ne sera plus disponible prochainement et sera remplacé par un autre plus performant. Ceci vous évite que l’ancien produit reste en stock.

Cet article devrait vous intéresser : Quels sont les risques les plus importants du plagiat publicitaire ?

Les différentes techniques de la promotion des ventes

Pour pousser le consommateur à acheter un produit, il faudrait d’abord pousser le produit vers le consommateur avec ce qu’on appelle la technique PUSH.

D’autres techniques sont utilisées et qui versent toutes dans le même but, comme :

  • Acheter deux, le troisième est gratuit ;
  • Réduire le prix en affichant l’ancien prix barré ;
  • Faire des ventes avec des primes ;
  • intégrer des jeux avec le produit dont le gagnant remportera un cadeau ;
  • Offrir des échantillons gratuits.

Ce genre de techniques se base sur ce qu’on appelle le psychomarketing. La plupart des gens aiment jouer et gagner, et c’est l’occasion pour en profiter. Le client achète le produit car il sait qu’il a une chance pour avoir un cadeau.

Un marketeur peut évaluer la technique de promotion à utiliser selon les objectifs. Vous pouvez par exemple intégrer un cadeau pour chaque produit acheté, ou pour l’achat d’une série de produits.

Cet article devrait vous intéresser : Métier d’influenceur : tout savoir sur ce métier tant convoité !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires