Qu’est-ce que le marketing point de vente ?

Bon, avouons-le ; il nous est tous arrivés au moins une fois où nous avons craqué pour un article ou un produit dans un magasin alors qu’à la base il ne figurait même pas sur la liste de nos emplettes du jour. Le produit/article en question nous a tellement fait du tape-à-l’œil qu’il était impossible d’y résister ! Bravo ! Nous avons été victimes d’un très efficace Marketing Point de Vente (MPV) auquel nous avons facilement cédé. Mais est-ce réellement le produit en question qui nous a vraiment interpellé, ou est-ce que c’est l’environnement dans lequel il se trouvait qui l’a rendu si séduisant à nos yeux ? Gros plan sur le MPV.

Cet article devrait vous intéresser : Qu’est-ce que le marketing mobile ?

A quoi consiste le Marketing Point de Vente ?

Le Marketing Point de Vente, aussi connu sous le nom de Marketing MPV, est une stratégie employée par des boutiques, des enseignes et des points de vente, qu’ils soient physiques ou virtuels, qui a pour objectif de véhiculer des messages commerciaux destinés à différentes catégories de clients bien ciblés. Les produits sont alors présentés d’une manière qui convie à la dépense et qui pousse les clients à l’achat dans un temps relativement court. Deux formes de marketing point de vente sont alors distinguées :

En magasin

En magasin, le MPV se concentre sur les ventes de dernières minutes ainsi que les achats compulsifs provoqués. L’enseigne pensera à tout afin que les clients soient amenés à prendre une décision rapidement en déployant différentes techniques marketing qui permettront d’augmenter l’efficacité commerciale du magasin.

En ligne

Le marketing point de vente en ligne se focalise sur certains points :

  • l’augmentation du nombre de clics ;
  • les avis des visiteurs ;
  • la promotion de la marque.

Cet article devrait vous intéresser : Les stratégies push and pull en marketing : en quoi consistent elles ?

Comment se déroule le Marketing Point de Vente ?

On l’aura donc compris, le marketing point de vente a pour objectif de provoquer un achat compulsif de dernière minute. Mais comment cela se passe-t-il ?

Dans le cas d’un magasin, tout réside dans la manière dont les produits et articles sont présentés. En effet, une exposition qui met les produits dans leur avantage accroît leur visibilité auprès des clients qui seront très susceptibles de les acheter sans trop se poser de questions. Généralement, les commerçants sont à l’affut de la meilleure façon de présenter les articles, et ils optent très souvent pour les zones de paiements car ce sont des passages obligés pour chaque client entrants dans le magasin.

Pa exemple, dans une boutique de prêt à porter, en vous rendant à la caisse pour régler le bel ensemble sur lequel vous avez jeté votre dévolu, vous croiserez sur un présentoir un joli bracelet tendance qui vous fait de l’œil et qui ne coûte que quelques euros. Vous pourrez alors facilement le mettre dans votre panier et le régler avec votre achat initial.

Cet article devrait vous intéresser : Le marketing émotionnel : en quoi consiste t-il ?

Quelles sont les stratégies à adopter pour le marketing en MPV ?

Il existe plusieurs techniques de marketing point de vente. Ces techniques ont pour vocation de créer un environnement qui engage le client à dépenser un peu plus que prévu. Toutefois, qu’il s’agisse d’un point de vente physique ou de vitrines virtuelles, il est nécessaire de choisir la bonne stratégie à adopter à votre commerce.

Parmi les principaux domaines du Marketing point de vente il y a :

  • les animations : évènements, jeux, tombola, animations commerciales… ;
  • l’aménagement et l’agencement scénographique du point de vente : éclairage, disposition, mobilier de vente ;
  • marchandising classique (harmonisation des espaces et des étalages) et sensoriel (musique de fond, parfums, lumières) ;
  • testeurs et échantillons ;
  • communication visuelle : affiches, prospectus, panneaux ;
  • coupons de réductions, offres spéciales et promotions ;
  • annonces publicitaires.

En plus de promouvoir les produits et accroitre leur visibilité, ces stratégies permettront de provoquer des achats compulsifs auprès des clients.

Cet article devrait vous intéresser : Quelles sont les 3 techniques incontournables du psychomarketing ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires