Qu’est-ce que le marketing viral et social ?

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de voir régulièrement des messages commerciaux vantant les mérites d’un produit donné sur le web ?

La propagation de ces publicités s’opère tellement rapidement et à grande échelle qu’il est difficile de les rater.

Vous vous rendez compte qu’il s’agit là alors d’une stratégie marketing dont la particularité est qu’elle se développe et s’autodiffuse d’une manière rapide et impressionnante, voir virale !

Par conséquent, comment est mise en œuvre cette stratégie marketing et quels sont les éléments essentiels à engager pour un bon impact ?

Bienvenu dans l’univers du marketing viral.

Cet article devrait vous intéresser : Qu’est-ce que le wait marketing ?

Marketing Viral et Social : Qu’est-ce que c’est ?

Le Marketing Viral, appelé aussi V Marketing, est une technique de propagation de messages commerciaux pour la promotion d’un produit ou un service.

Son principe est basé sur le fait que les destinataires relaient à leur tour l’information à leur entourage pour élargir la portée du message commercial qui n’est généralement pas jugée en tant que publicité classique par les utilisateurs. Ces derniers, lorsqu’ils jugent qu’un contenu marketing est intéressant, drôle ou original (spot vidéo, texte, etc.), le partage à travers leurs réseaux de communication et auprès de leur cercle social sans aucune intervention ni effort de l’entreprise émettrice.

La vitesse de diffusion du message est telle qu’elle est qualifiée de virale, d’où l’appellation Marketing Viral dont le but est de faire diffuser un contenu commercial à un large public en un minimum de temps par l’action des utilisateurs qui se le relaient entre eux.

Cet article devrait vous intéresser : En quoi consiste le street marketing ?

Quel est le principe du marketing viral et social ?

Contrairement à la publicité classique qui est très souvent émise à la radio ou à la télévision, le marketing viral repose sur les utilisateurs, les destinataires ainsi que les clients potentiels qui prennent en charge la diffusion du contenu marketing. Ce dernier est généralement partagé dans un cercle d’amis ou d’entourage (donc marketing social) sous forme de vidéo, de tweet ou d’une story sur l’un des innombrables réseaux sociaux.

La portée en est alors virale. Les espaces nécessaires appropriés pour une bonne campagne de marketing viral et social sont :

  • l’ensemble des réseaux sociaux disponibles (Facebook, Instagram, Snapchat,., etc.),
  • Les blogs,
  • Services de messageries instantanées (WhatsApp, Viber, Messenger, etc.),
  • Emails,
  • Forums,
  • Sites web.

Cet article devrait vous intéresser : Le marketing émotionnel : en quoi consiste-t-il ?

Cependant, le contenu doit répondre à certains critères pour s’assurer de l’effet viral.

Par exemple, l’originalité est essentielle, car la conception et son contenu doivent relever d’un aspect novateur, inédit, créatif et original afin de donner envie à un large public de le partager.

Autre critère important, l’émotion. En effet, il est important que le contenu marketing provoque une émotion forte auprès du public cible : du rire, des larmes, une exclamation…

Ce sont autant d’émotions que peuvent manifester les personnes touchées par la campagne de marketing viral et qui dénotent de l’impact de cette dernière.

Enfin, sur le plan technique, le contenu doit impérativement comprendre un bouton sur lequel cliquer pour partager les messages commerciaux (qui doivent être clairs) auprès de son cercle social.

Cet article devrait vous intéresser : Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Avantages du marketing viral

Si le marketing viral et social a la cote, c’est en partie grâce aux nombreux avantages qu’il présente :

  • Gain d’argent : le marketing viral est beaucoup moins coûteux que le marketing classique diffusé sur la radio et la télévision, car la diffusion du contenu du marketing viral est favorisé par le public cible, et donc ceci n’implique pas des frais pour les entreprises émettrices.
  • La portée du message commercial : L’entreprise, l’enseigne ou la marque n’aura qu’à lancer le message. Le public se chargera de la diffusion en un temps relativement court. La propagation atteindra un nombre exponentiel de personnes.
  • Plus de clients et de consommateurs : le marketing viral permet de gagner rapidement de nouveaux clients et à moindre coût en comparaison au marketing traditionnel.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires