Comprendre le marketing quantitatif et qualitatif

Le marketing quantitatif et le marketing qualitatif sont un couple qui uni deux concepts. Le quantitatif permet d’avoir des données détaillées et le qualitatif, des données générales. En d’autres termes, le marketing quantitatif nous fourni des informations qui concerne le grand public, tandis que le marketing qualitatif nous fourni des données sur une partie ou des parties distinctes du grand public. Pour une meilleure étude ou une campagne marketing, le couple doit se compléter. Ceci est utile dans la mesure où si on opte pour une campagne de grande masse, on se focalise sur le marketing quantitatif ; et pour une stratégie de ciblage on travaille beaucoup plus sur le marketing qualitatif.

Cet article devrait vous intéresser : Quelles sont les techniques du growth hacking ?

Le marketing quantitatif et le marketing qualitatif

Le marketing quantitatif adore principalement les chiffres, le brut et l’absolu. Son partenaire, le marketing qualitatif s’exprime surtout par les mots, comme la définition du comportement des clients ou des consommateurs, de leurs motifs, leurs motivations et leurs avis. Le marketing qualitatif est loin d’être dans le monde des statistiques.

Mais comme on l’a déjà souligné, l’utilisation du quantitatif et du qualitatif nous renseigne sur les données générales et sur leurs détails. En réalité, les deux marketings ne sont pas dissociables pour ceux qui visent une stratégie complète et équilibrée.

En pratique, le marketing quantitatif se base sur le marketing qualitatif. Ce dernier collecte des avis et des informations variées qui concernent un produit ou un service et les présente au marketing quantitatif pour une validation qui utilise un langage de chiffres et de statistiques.

La complémentarité de ces deux concepts est un fait indissociable.

Prenons l’exemple d’un produit dont on offre des échantillons à plusieurs consommateurs. Le concept quantitatif calculera le nombre de consommateurs qui ont été satisfaits de ce produit. Le concept qualitatif quant à lui, cherchera les motifs de leurs satisfaction et pourquoi le reste des consommateurs ne sont pas satisfaits.

Cet article devrait vous intéresser : Métier d’influenceur : tout savoir sur ce métier tant convoité !

Le marketing quantitatif et les chiffres

Le marketing quantitatif parle le langage des statistiques basé dans l’ensemble sur des chiffres. En d’autres termes, ce n’est pas l’avis du consommateur qui l’intéresse. Le marketing quantitatif n’analyse pas le comportement ou la motivation du consommateur. Ce qui l’intéresse c’est combien de consommateurs ont acheté le produit. C’est une approche basée sur les chiffres.

Les études quantitatives sont basées sur des méthodes bien déterminées sous forme d’étapes qui se suivent. La première étape consiste à créer un échantillon qui représentera parfaitement les consommateurs objet de l’étude. Une façon de conditionner la fiabilité des données qui seront collectées. L’étape suivante consiste à rédiger le questionnaire qui sera soumis à l’échantillon des consommateurs. Les réponses obtenues seront absolues et c’est ce qui distingue le marketing quantitatif.

Cet article devrait vous intéresser : Comment effectuer une promotion des ventes stratégiquement

Le marketing qualitatif et l’étude en profondeur

Le marketing qualitatif se distingue par ses études en profondeur. C’est un concept où les chiffres et les pourcentages ne sont pas assez suffisants pour répondre à ces questionnaires. Il collecte tous les avis sur un échantillon présenté aux consommateurs objet de l’étude. Il enrichi l’étude par sa vision qualitative. Ceci est important dans la mesure où le marketing qualitatif peut apporter des améliorations sur un échantillon dont l’étude quantitative n’a pas été satisfaisante.

Il est important de souligner que le marketing qualitatif est très vaste car il peut être mené de diverses manières basées surtout sur des entretiens avec des consommateurs d’où l’implication de plusieurs domaines d’expertise comme la psychologie.

Le marketing qualitatif permet entre autres de :

  • Connaitre les défauts d’un produit ;
  • Guider la stratégie marketing globale ;
  • Faire de futures approches plus efficaces ;
  • Améliorer un produit ou un service ;
  • Améliorer le ciblage de population ;
  • Développer un bon psychomarketing pour l’entreprise.

Cet article devrait vous intéresser : Les meilleurs conseils pour établir sa stratégie sur les réseaux sociaux

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires