Outils marketing indispensables

En tant que consultante en communication digitale, mon travail dans les domaines de SEA, du SEO, du contenu et de l’analyse m’a permis de développer au fil du temps un large savoir-faire en matière d’outils marketing qui nous aident énormément dans nos tâches quotidiennes – je souhaite le partager avec vous.

Internet offre un vaste choix d’applications, d’outils et de programmes, mais quels sont les meilleurs pour le marketing en ligne ? Nous vous donnons un aperçu des instruments de base à connaître et vous présentons nos outils préférés parmi les nombreuses alternatives disponibles !

Outils de marketing en ligne : publicité par moteur de recherche et publicité sociale

Nous commençons notre liste d’outils de marketing numérique par des programmes utiles pour le SEA et le domaine social.

Google Ads & Bing Ads

Google Ads est un programme de publicité en ligne de Google et est indispensable pour le travail de marketing en ligne. Il permet de créer des annonces en ligne et d’atteindre ainsi les personnes au moment précis où elles s’intéressent à nos produits ou services. On fait la promotion de sa propre entreprise, on vend des produits et des services, on augmente sa notoriété et on dirige du trafic vers son propre site web. Bing Ads est le nom de l’interface publicitaire correspondante pour la diffusion d’annonces dans le moteur de recherche et le réseau d’affichage de Microsoft. Les deux programmes proposent les mêmes types d’annonces et fonctionnent même de manière très similaire. Il convient de connaître les trois types d’annonces (principaux) suivants :

  • Annonces dans le réseau de recherche
    Outre les résultats de recherche organiques(SEO), les résultats de recherche dits payants sont également affichés dans les recherches Google et Bing. Il s’agit d’annonces que l’on peut diffuser par mots-clés sur certaines requêtes de recherche. Il est possible de contrôler directement que la publicité ne soit montrée qu’aux personnes qui semblent s’intéresser à un produit ou à un service par un certain comportement de recherche. Les annonces sur le réseau de recherche sont ainsi l’un des formats publicitaires les plus rentables de tout le marketing en ligne.
  • Annonces Shopping
    Google Shopping est un portail de comparaison de prix de Google. Les exploitants d’une boutique en ligne peuvent faire afficher leurs produits sur les listes Google Shopping en facturant au clic et les annonces illustrées sur la base d’un flux de données soumis dans la recherche Google. Pour participer à Google Shopping, il faut disposer d’un compte Google Ads valide et d’un compte Merchant Center. Chez Bing, le format s’appelle « Shopping et annonces de produits ».
  • Annonces dans le réseau Display
    Le Réseau Display décrit une somme d’emplacements qui peuvent être réservés pour la diffusion de bannières. Sur la base de pages web (catégories), de mots-clés, de thèmes et de centres d’intérêt, il est ainsi possible de diffuser des annonces sous forme d’images et de textes sur un grand nombre de pages, d’applications et de vidéos

Merchant Center

Le Merchant Center constitue l’ interface entre votre boutique en ligne et les annonces de produits sur Google Shopping. Le flux de produits de votre boutique est téléchargé dans le Merchant Center et peut maintenant être traité par Google afin de pouvoir diffuser ultérieurement des annonces via Google Ads. Le Merchant Center sert en outre principalement d’instrument de contrôle pour votre flux de données, car les erreurs ou les avertissements y sont affichés, décrits et des propositions de solution sont transmises. Une erreur peut par exemple être une spécification de produit non valable, comme un Global Trade Item Number erroné ou manquant, mais aussi des violations de directives ou des erreurs de codage. Depuis peu, le Merchant Center offre également la possibilité d’optimiser et de traiter le flux de données directement en ligne.

Gestionnaire de publicités Facebook / Power Editor

A l’instar de Google et de Microsoft, la société Facebook son propre outil marketing sous la forme d’une plateforme publicitaire propose. Si l’on souhaite faire de la publicité sur Facebook ou Instagram, ces deux outils devraient être le premier choix. Il est certes possible de promouvoir des publications individuelles directement à partir de sa page Facebook, mais si l’on souhaite agir avec un certain professionnalisme dans le marketing en ligne, il faut toujours travailler avec le gestionnaire d’annonces publicitaires et l’éditeur de puissance de la plateforme commerciale de Facebook. Ainsi, on a non seulement accès à une multitude de statistiques et de possibilités de réglage, mais Facebook propose également d’autres objectifs de campagne, comme par exemple la promotion de produits ou les vues vidéo.

SEMrush

Les outils SEO (voir ci-dessous) sont nombreux, mais pour le search engine advertising, le choix est plus limité. En ce qui concerne justement l’ analyse du marché et de la concurrence, de nombreux outils atteignent rapidement leurs limites. Cela est toutefois plus que compréhensible compte tenu du grand nombre d’options de ciblage que l’on peut utiliser pour la publicité sur les moteurs de recherche (appareils, lieu, heure, etc.). Nous souhaitons néanmoins mettre en avant une aide utile : SEMrush

SEMrush marque des points avant tout grâce à ses fonctions de recherche étendues. Il est ainsi possible d’analyser non seulement les mots-clés payés et organiques des concurrents, mais aussi les annonces d’images, de vidéos et de shopping. Une fonction particulièrement intéressante est la comparaison « domaine contre domaine » : celle-ci affiche les mots-clés identiques et différents de deux domaines spécifiques. Il est même possible de filtrer ces derniers en fonction des différents canaux – organique, payant ou PLA. Parfait pour découvrir quels sont les mots-clés utilisés par la concurrence et où se trouvent encore des potentiels .

Marketing sur les moteurs de recherche : les outils SEO

Google Search Console

Avec la Google Search Console, on obtient entre autres des informations sur le nombre de clics et d’impressions organiques obtenus par les différentes sous-pages d’un domaine.

Il est possible d’affiner ces résultats en les filtrant par exemple par pays ou par appareil. Les périodes prédéfinies possibles sont les 7, 28 ou 90 derniers jours, jusqu’à 16 mois.

L’analyse de périodes choisies par l’utilisateur ainsi que l’observation historique des chiffres sont entre-temps également possibles.

La Console indique également combien de pages se trouvent dans l’index Google ou si des erreurs ont été générées lors de l’exploration. Comme il s’agit d’un outil Google, les données sont pour ainsi dire de première main.

Cet outil peut également être utilisé pour l’indexation de nouvelles pages d’un domaine.

Xovi

Un outil très complet. Il représente entre autres la visibilité d’un domaine à l’aide du Static Ovi et permet de le comparer à ses concurrents. Il est également possible de voir combien de classements Page 1 sont répertoriés pour le domaine. Une autre fonction importante est le Keyword Monitoring, qui permet d’analyser concrètement l’évolution des mots-clés que l’on a soi-même définis. Il est en outre possible d’effectuer une analyse des liens afin de repérer les liens externes nuisibles

Outils de métrique<

Cet outil documente la visibilité d’un site web et quels développements de mots-clés sont concrètement responsables des changements. Il indique également tous les mots-clés pour lesquels le domaine figure parmi les 100 premières positions.

Toutefois, tous les mots-clés ne sont pas appropriés ou pertinents, car les domaines se classent souvent pour différentes raisons pour des mots-clés qui ne sont pas en rapport direct avec votre thème. De cette manière, il est possible d’obtenir de nouvelles idées de mots-clés.

Sistrix

Sistrix montre, comme Metric Tools, l’évolution de la visibilité d’un site web. L’indice de visibilité Sistrix est une valeur reconnue dans le secteur du référencement. En outre, l’outil montre combien de mots-clés se classent parmi les 10 premières positions, à quelle position se classent en moyenne tous les 100 premiers mots-clés et combien de pages se trouvent dans l’index.

OnPage.org

Cet outil très complet dispose de plusieurs fonctions. La fonction OnPage.org Zoom permet par exemple d’examiner le domaine à la recherche d’éléments défectueux (pages, images, fichiers), de doublons, de liens nofollow, de redirections ainsi que de canonicals et montre s’il y a des aspects pertinents en matière de contenu, de technique ou de SEO qui nécessitent une attention particulière.

OnPage.org Focus permet d’analyser les sites web de concours. La nouvelle fonction OnPage.org Impact permet d’établir un lien avec Google Analytics et la Search Console, ce qui permet d’effectuer des analyses de classement à long terme avec de véritables données Google. En outre, OnPage.org permet de vérifier si son propre serveur est fiable et toujours accessible.

LinkResearchTools

Cet outil analyse tous les backlinks d’un domaine et les évalue selon différents critères. Il est ainsi possible de repérer facilement les liens défectueux, qui peuvent être exportés sous forme de fichier et désavoués par Google.

Cela peut être utile, car les mauvais backlinks peuvent envoyer un signal négatif à Google s’ils renvoient de manière renforcée vers votre site web.

Même si l’on tombe parfois sur des liens étranges avec cet outil, la fonction de désaveu de Google doit être utilisée avec précaution, car les backlinks sont en soi quelque chose de positif et peuvent conduire à une amélioration du classement.

Google suppose qu’un grand nombre de backlinks forts témoignent d’une grande pertinence du site web.

Screaming Frog

Contrairement aux outils précédents, celui-ci ne s’utilise pas via le navigateur, mais s’installe sur l’ordinateur. Il explore l’ensemble du domaine et donne des informations détaillées sur les aspects pertinents pour le SEO, comme les erreurs de crawl, les doublons, les liens endommagés, les titres de page, la structure H et bien d’autres choses encore.

500 URL peuvent être explorées avec la version gratuite, et autant que l’on veut avec la version payante. Cet outil est utile lorsqu’il s’agit de se faire une idée de la structure d’un site web

Google Pagespeed Insights

Cet outil pratique et simple permet d’analyser la vitesse de page d’une page. Il suffit de saisir l’URL pour obtenir des informations sur le temps de réaction de la page pour la version de bureau et la version mobile. Des suggestions sont également fournies pour aider à améliorer la vitesse de la page.

Une distinction est faite entre les corrections nécessaires et les corrections recommandées. Comme le Pagespeed est un facteur de classement important, il est recommandé d’analyser son propre site web avec cet outil et, le cas échéant, de mettre en œuvre les propositions afin d’améliorer le temps de réaction. Il convient en particulier de s’attaquer rapidement aux corrections nécessaires, car ces erreurs nuisent fortement au Pagespeed.

Outils multicanaux dans le marketing en ligne

Pour finir, nous avons dressé une liste de programmes qui n’ont pas été conçus pour des canaux de marketing en ligne spécifiques ou qui ont leur utilité dans la gestion de projet et de communication. En tant que tels, ils nous aident surtout dans nos processus quotidiens ou pour les textes, les visuels ainsi que les analyses de marketing en ligne et sont désormais indispensables à notre agence au quotidien.

Asana & Slack

En tant qu’entreprise, nous devons bien nous organiser et nous structurer au sein d’une équipe et entre les équipes. Asana est un outil de gestion des tâches pour les équipes. Lors d’une journée de travail typique, c’est l’application web que nous ouvrons en premier et que nous fermons en dernier (au coude à coude avec notre programme de messagerie).

Asana permet de créer différentes équipes et projets dans lesquels on peut classer les différentes tâches. Asana convient parfaitement à la gestion de projet transversale.

En outre, il y a souvent des thèmes ou des questions brèves qui doivent être résolus rapidement et de manière dynamique. Pour cela, nous utilisons le programme de chat Slack. Slack est optimisé pour une communication d’équipe rapide entre différents postes de travail, sites et pays.

Google Analytics

Google Analytics est l’outil d’analyse de site web le plus répandu et peut donc être utilisé pour l’analyse marketing. Il permet par exemple d’étudier les clics, le taux de rebond et la durée moyenne de la session de tous les utilisateurs ou de certains groupes d’utilisateurs.

En outre, il montre le flux comportemental des utilisateurs et fournit des chiffres d’affaires différenciés (meilleures ventes, nombre d’achats, chiffre d’affaires total, etc.) Des possibilités de comparaison très détaillées sont ici offertes, car on peut définir soi-même les périodes pertinentes.

Générateur de mots-clés

Il existe sur Internet un grand nombre (peut-être même infini) de générateurs de mots-clés. Nous n’avons toutefois jamais trouvé celui qui correspondait à nos besoins.

C’est pourquoi nous avons récemment programmé notre propre générateur de mots-clés. Outre des fonctions spécifiques à Google Ads comme le modificateur de mots-clés, le générateur permet de convertir les mots-clés en minuscules, de supprimer les doublons et de filtrer les caractères non valides.

Google Sheets (ou Microsoft Excel)

Attention, c’est là que ça se corse ! Bon, je l’admets : les tableurs, Microsoft Excel (le classique) ou Google Sheets ne sont pas aussi branchés que Snapchat et pas aussi spectaculaires que DeepMind, mais ils devraient tout de même se trouver dans la boîte à outils de chaque marketeur.

Que ce soit pour l’agrégation de données, de mots-clés et de backlinks, pour l’évaluation de la performance PPC, pour le traitement rapide de données ou pour la création de tableaux croisés dynamiques plus poussés, Google Sheets est le premier et le meilleur choix.

Il est également merveilleux que les fichiers de Google Drive puissent être partagés sans problème avec des collègues ou des clients et que l’on puisse même travailler simultanément sur un tableau.

Microsoft Office offre également de telles possibilités, mais Google rend le tout encore un peu plus confortable

Adobe Photoshop et Illustrator

Dans le meilleur des cas, l’édition de graphiques, de bannières et de photos est directement effectuée par un designer compétent.

Pour ne pas devoir envoyer chaque modification, même minime, dans une nouvelle boucle de feedback, il n’est pas inutile d’avoir des connaissances de base dans les programmes graphiques et de design correspondants. J’ai listé ici Adobe Photoshop et Illustrator à titre d’exemple. En outre, Sketch, Pixlr et le logiciel gratuit GIMP sont des alternatives qui méritent d’être mentionnées

Canva

L’outil de design graphique Canva permet de réaliser un projet impressionnant pour la prochaine histoire Instagram ou la newsletter. Grâce à son interface conviviale, il est possible de créer des bannières, des photos et bien d’autres choses encore sans aucune compétence en matière d’édition. Modèles, icônes, polices et tout ce que vous désirez – Canva vous facilite le travail grâce à son répertoire extrêmement vaste. Si vous préférez laisser libre cours à votre créativité, vous pouvez utiliser les outils de votre choix sur une page blanche

iA Writer, Google Docs Microsoft Word

Il n’y a plus grand-chose à dire sur les processeurs Word les plus courants, Google Docs et Microsoft Word (amour-haine). J’aimerais néanmoins profiter de l’occasion pour présenter une alternative : iA Writer. Il s’agit ici d’un programme qui met l’accent sur l’écriture proprement dite. Au lieu d’offrir une multitude de possibilités de formatage qui s’effondrent plus vite lors de l’exportation (vers le web) que la mousse de lait faite maison, iA Writer offre peu de fonctions, mais excellentes : Bibliothèque et aperçu typographique, contrôle syntaxique, synchronisation et exportation.

Correcteur en ligne

Alors qu’il existe pour le marché anglais une multitude d’outils de Vérification de Textes l’offre pour le marché allemand est plutôt rare. L’application web utilise les interfaces de hunspell, diction et LanguageTool pour vérifier l’orthographe et la grammaire et bat ainsi de loin le correcteur intégré dans Microsoft Word. Antidote est le meilleur pour la langue française.

Tendances Google

Que recherchent les gens sur Google ? Google Trends répond à cette question. Cet outil donne un aperçu détaillé des intérêts actuels et du comportement de recherche des utilisateurs de Google.

Et vu la part de marché de Google, c’est déjà plus qu’une simple définition de la taille du groupe cible – c’est un miroir des intérêts actuels de notre société ! Mais Google Trends est également un excellent outil de recherche spécifique.

L’outil peut être utilisé de deux manières différentes :

  • Vérifier les dernières tendances en matière de recherche, déterminer les intérêts des actualités avant qu’elles ne deviennent virales et s’inspirer
  • Vérifier les mots-clés sélectionnés et leur volume de recherche dans le temps et en comparaison directe

La deuxième méthode est ici une possibilité grandiose de classer la saisonnalité des requêtes dans le temps – surtout en comparaison : comme on peut le voir ici, Google Trends ne montre pas seulement que « tour de france » est plus recherché que « last christmas », mais aussi exactement quand !

Planificateur de mots-clés

L’outil le plus important pour une recherche de mots-clés : le planificateur de mots-clés Google Ads (anciennement Google Adwords). Cet outil pratique permet de générer de nouveaux mots-clés et d’interroger le volume de recherche. Pour cela, Google Ads propose trois fonctions principales :

  1. On peut créer de nouveaux mots-clés à l’aide d’une certaine expression (votre produit ou votre service), d’un site web ou d’une catégorie de produits (on peut choisir ici dans un vaste catalogue). Les différentes possibilités de sélection peuvent également être combinées pour obtenir un résultat plus précis. Il est également possible de définir le pays, la langue ou les mots-clés à exclure. Une fois que tout est configuré selon ses propres souhaits, on peut faire afficher par l’outil les mots-clés qui ont le volume de recherche le plus élevé pour les paramètres correspondants.
  2. Si l’on dispose déjà d’une liste de mots-clés, il suffit de les saisir dans l’outil et d’afficher le volume de recherche correspondant.
  3. Si l’on dispose de plusieurs listes de mots-clés, on peut les combiner à l’aide de la troisième fonction. L’outil affiche alors toutes les combinaisons de mots-clés et le volume de recherche correspondant.

Hubspot – Hub de marketing

Hubspot est une plate-forme CRM pratique qui réunit les domaines du marketing, de la gestion de contenu, des ventes et du service clientèle.

Le Marketing Hub sert d’une part à l’augmentation générale du trafic, d’autre part il ouvre à l’utilisateur la possibilité de générer des leads et de développer des campagnes d’inbound marketing pour l’e-mail marketing.

Les pages consultées peuvent être facilement suivies, des formulaires prédéfinis simplifient l’échange de données et les taux de distribution ainsi que les interactions sont directement visibles après l’envoi. La possibilité de créer et d’optimiser des pages de renvoi individuelles complète l’outil. Ainsi, chacun peut briller par sa présence publicitaire sans grand effort et avec peu de savoir-faire. En plus de ces nombreuses possibilités, il est également possible d’afficher des annonces publicitaires sur

  • Facebook,
  • Instagram, par exemple,
  • LinkedIn,
  • et Google

Ce qui permet de commercialiser des produits ou des services sur plusieurs canaux.