Les stratégies push and pull en marketing : en quoi consistent elles ?

Pour pouvoir vendre un produit quelconque, il faut faire une étude de ce dernier et le connaître en profondeur, c’est-à-dire toutes ses spécificités, ses tarifs et ses options. C’est ce qui fera de vous un vendeur compétent et qui connaît son travail en même temps que son produit.

C’est une méthode qui vous aidera à convaincre et mettre en confiance le client, ce qui représente une chose importante dans le marketing, cela vous permettra également de faire face aux contestations qui proviennent de votre clientèle par rapport au produit et à son efficacité. A travers cet article, nous allons vous éclairer sur ces différentes stratégies marketing.

Qu’est-ce que la stratégie push and pull en marketing ?

Ces deux stratégies, représentent une politique (stratégie) en marketing qui permet de manière générale d’attirer le client pour faire connaître et vendre par la même occasion le produit, et par la suite en faire des clients fidèles pour votre marque, pour ce faire on peut faire référence à :

  • la stratégie push : elle est apparue pendant les années 50 à 60 au commencement de la recherche et du développement à partir d’une idée scientifique qui suit le processus de mise en œuvre de l’innovation. De manière générale, cela consiste à faire de la publicité et à amener ou littéralement à pousser le produit vers le client sans qu’il n’ait rien demandé au préalable ou en ayant suggéré aucun besoin afin de développer une préférence pour la marque en question. Toutefois, cette stratégie ne se repose pas que sur le fait de pousser le produit vers le client mais également à faire une étude en se basant sur le comportement d’achat de ce dernier. Une fois cette analyse faite une proposition personnalisée est soumise aux groupes de clients ciblés par mail ou éventuellement par le biais d’échantillons gratuits. Elle se repose donc sur la force de distribution et de vente du produit ;
  • la stratégie pull : c’est une stratégie qui consiste à amener le client vers le produit qui viendra de lui-même pour l’acheter à travers certains procédés publicitaires sur les plateformes en ligne, les sites web et les médias en général, en utilisant la force de vente pour promouvoir le produit. Elle a pour but d’inciter l’acheteur à privilégier votre marque plutôt qu’une autre en se reposant sur la communication et la publicité.

Cet article devrait vous intéresser : Qu’est-ce que le wait marketing ?

Quels sont les intérêts de ces deux stratégies pour votre société ?

Ces deux stratégies sont très intéressantes dans le domaine du marketing dans le but de vendre un produit et de le faire connaître à travers un grand nombre de personnes. Elles permettent donc aux entreprises en ce qui concerne la stratégie push d’avoir une forte capacité en termes de vente qui soit plus importante, efficace et qui attire beaucoup plus de clients sur le marché afin de surpasser vos concurrents.

Toutefois, l’intérêt de la stratégie pull consiste à amener votre clientèle vers vos différents produits ou services que vous proposez en leur faisant une importante promotion et publicité afin qu’ils se souviennent de vous.

Pour ce faire, il existe énormément de méthodes en marketing pour faire connaître, en diffusant les produits ou les services propres à une entreprise, en valorisant la marque et par la même occasion en les rendant plus attrayant aux yeux des potentiels clients.

Et tout cela pour qu’ils vous donnent l’envie d’aller directement acheter les produits en question dans les magasins, ou dès lors que vous les voyez vous pensez directement à les acheter sans trop vous poser de questions sur la qualité de ces derniers car ils vous semblaient parfaits auparavant dans la publicité et parfois ce n’est pas toujours le cas.

Cet article devrait vous intéresser : Le marketing émotionnel : en quoi consiste t-il ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires