Qu’est-ce que le wait marketing ?

Assurance voyage, nouvelle fragrance d’une grande marque de luxe, détergeant ou boisson énergisante. On aurait juré être dans une grande surface ou en pleine lecture d’un catalogue commercial. Et pourtant, l’ensemble de ces services et produits, présentés avec des messages publicitaires, sont très souvent rencontrés lorsque nous nous trouvons en situation d’attente.

Dans le transport en commun, dans un bureau de poste ou ailleurs.

Ainsi, est-ce que l’attention est plus facilement captée par des messages publicitaires lorsque les personnes sont en situation d’attente, faisant d’eux de potentiels acheteurs et consommateurs ? Gros plan sur le wait marketing.

Cet article devrait vous intéresser : Le marketing émotionnel : en quoi consiste t-il ?

Qu’est-ce que le Wait Marketing ?

Déjà, pour ceux qui auraient des difficultés avec l’anglais ; dans wait marketing il y a le mot « wait » qui signifie « attendre » ou « attente ». Par conséquent, le wait marketing est une stratégie qui consiste à cibler le consommateur lorsqu’il est en situation d’attente et lui proposer un message commercial sous forme de publicité.

Ce type de publicité est souvent employé pour attirer l’attention du consommateur, communiquer avec lui d’une manière créative, et lui faire passer le temps.

En effet, dans une situation d’attente, le wait marketing s’avère particulièrement efficace. Pourquoi ? Parce que plus attentif et concentré pendant l’attente, le client présente alors dans cette situation une exceptionnelle capacité de mémorisation, et de ce fait sera plus sensible au message commercial diffusé par wait marketing.

Il s’applique généralement dans les lieux et espaces suivants :

  • Arrêts de bus (abribus),
  • Stations de métro et de train,
  • Hall d’aéroport,
  • Salle d’attente d’un médecin,
  • Internet : pendant le chargement d’une page ou d’une vidéo,
  • Attentes téléphoniques,
  • Files d’attentes en magasins.

Cet article devrait vous intéresser : Qu’est-ce que le marketing viral et social ?

Approches du Wait Marketing

De nos jours, cibler le bon client n’est plus suffisant pour une bonne stratégie marketing. En effet, il est important aussi d’intervenir au bon endroit, mais aussi au moment opportun pour avoir plus d’impact. Mais ce n’est pas tout, le wait marketing nécessite au préalable la connaissance des habitudes du consommateur, en particulier lors des situations d’attente, afin d’identifier les moments où il sera le plus réceptif et disponible.

En résumé, il s’agit de rentabiliser le temps d’attente du client/consommateur à travers des messages commerciaux et publicitaires.

Ces temps d’attentes, qui sont souvent indéterminés, affûte la perception des messages commerciaux. Ces derniers sont souvent diffusés d’une manière divertissante avec une communication visuelle attrayante, et sont donc proposés et jamais imposés dans le but de ne pas agacer le client.

Cet article devrait vous intéresser : Qu’est ce que le marketing mobile ?

Avantages du Wait Marketing

Le wait marketing est perçu d’une manière positive.

En effet, le client ou le consommateur reste souverain de la situation étant donné qu’il peut recevoir le message commercial ou le refuser selon son humeur. De plus, le consommateur est généralement plus enclin à recevoir un message commercial dans un moment d’attente.

Autre avantage, l’aspect financier. Le coût du wait marketing est nettement moins important que celui des publicités diffusées dans les médias traditionnels car il est notoire que les horaires de diffusions à la radio ou sur le petit écran sont excessivement exorbitants, sans oublier les grands panneaux d’affichage installés dans des espaces surpeuplés qui restent fort peu abordables. Cependant, les espaces comme ceux des transports en commun, les grandes surfaces, les restaurants,…etc restent très peu utilisés et leur exploitation par wait marketing revient beaucoup moins chère. Une aubaine pour les annonceurs ! Mais aussi, les messages transmis par wait marketing sont mieux captés par les consommateurs qu’une publicité diffusée par l’un des canaux classiques.

Enfin, la stratégie du wait marketing n’est pas que physique. En effet, elle s’adapte aussi aux différentes plateformes en ligne et les appareils associés (smartphones, ordinateurs, tablettes) car le web marketing s’invite également lors des temps de chargements de vidéos ou d’un quelconque téléchargement.

Cet article devrait vous intéresser : En quoi consiste le street marketing ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires